Bientôt la fin du travail ?

« Supposons que d’ici cent ans nous soyons tous en moyenne huit fois plus riches économiquement que nous ne le sommes aujourd’hui. […] on atteindra peut-être bientôt le point où [nos] besoins seront si bien satisfaits que nous préférerons consacrer nos énergies à des buts autres que des buts économiques. »

John Maynard Keynes, Lettre à mes petits-enfants, 1931.

Dans cette citation vieille de presque cent ans John Maynard Keynes, l’un des économistes les plus célèbres du XXe siècle, prédisait que nous autres, citoyens du troisième millénaire, serions tellement riches que nous n’aurions plus besoin de travailler !

Avait-il raison ? Oui et non ! En cent ans, les revenus ont fortement augmenté, et le temps de travail a tellement diminué qu’il est inférieur au temps de loisir ! Mais nous travaillons encore bien plus que ce qu’il prédisait et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! 

Aujourd’hui, nos revenus sont plus élevés et notre temps de travail plus réduit qu’il y a un siècle, mais le travail n’a pas disparu pour autant.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0